top of page
  • Marina

QU'EST-CE-QU'UN MONNAYEUR AUTOMATIQUE ?

Le monnayeur automatique connu aussi sous le nom de distributeur automatique de pièces de monnaie est un accessoire de dernière génération pour les caisses automatiques. On le retrouve de plus en plus fréquemment aussi bien dans les grandes surfaces que dans les petits commerces, comme les boulangeries.


Le monnayeur est un complément au système de caisse utilisé au sein d'un commerce, au même titre que le terminal de paiement électronique (TPE).

Il est donc relié à la caisse et connecté à votre logiciel de caisse.

Ce logiciel n'est pas spécifique. Si vous acquérez un monnayeur automatique alors que vous possédez déjà une caisse tactile, vous n'avez pas besoin de changer de logiciel.

La gestion des autres moyens de paiement reste également inchangée : chèques, cartes bancaires, tickets restaurants, etc...

Dans le cas d’un paiement en espèces, la machine gère non seulement l'encaissement et le rendu de la monnaie auprès du client, mais procède également à la gestion des espèces et à la tenue d'un journal de caisse.


Le monnayeur automatique est facilement utilisable tant par le commerçant que par le client.

Le commerçant indique la somme des achats du client sur son système d'encaissement habituel en sélectionnant simplement le mode de paiement espèces.

La logiciel d'encaissement transmet alors l’information au monnayeur qui affiche sur son écran la somme due par le client. Ce dernier insère l’argent soit un billet soit des pièces dans les compartiments pourvus à cet effet.


Le monnayeur automatique va faire tout le travail ; il récolte l'argent liquide des clients, identifie le montant et rend automatiquement la monnaie, sans intervention aucune du vendeur.

Le monnayeur automatique reconnaît tous types de pièces (européennes), notamment grâce à une reconnaissance physique, magnétique et visuelle.

La machine scanne également les billets et détecte ainsi leur valeur ainsi que les éventuelles contrefaçons.


Le monnayeur automatique est une réelle plus-value au commerçant qui acquiert cette machine.

Il est important de noter que les avantages spécifiques peuvent varier en fonction du contexte d'utilisation et des caractéristiques spécifiques du monnayeur automatique en question.

Certains de ces avantages peuvent être plus pertinents dans un environnement commercial, tandis que d'autres peuvent être davantage axés sur les besoins des consommateurs.


Sécurité de l’espèce, gain de temps, rapidité de traitement des besoins des clients et une optimisation de l’hygiène sont quelques uns des avantages de posséder et d'utiliser un monnayeur automatique.

Posts récents

Voir tout

SÉCURISER LES ENCAISSEMENTS EN ESPÈCES

Dans quelle mesure peut-on sécuriser les encaissements en espèces? Un monnayeur automatique sécurise l'argent de plusieurs manières, principalement en automatisant et en renforçant les processus de tr

UNE GAMME DE MONNAYEURS UNIVERSELS, CA VEUT DIRE QUOI?

Comme vous le savez certainement, votre commerce ne peut fonctionner de manière efficiente s’il ne dispose pas de logiciel de caisse qui va contribuer considérablement à la gestion globale de votre en

bottom of page